Maintien en emploi : De quoi parle-t-on ?

Tous les salariés peuvent être, au cours de leur parcours professionnel, fragilisés en raison d'un problème de santé, d'une maladie professionnelle ou d'une situation de handicap.

L'enjeu du maintien en emploi est de :

Quels leviers mobiliser ?

L’appui de la cellule maintien en emploi du SSTI 33

La Cellule de maintien en emploi du SSTI 33 aussi appelée Cellule de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) peut vous accompagner à tout moment et également pour revenir au travail après un arrêt.

Notre Cellule réunit en interne un collectif de professionnels pluridisciplinaires : médecins du travail, infirmiers, assistante sociale, psychologue du travail, assistante administrative, Cap Emploi, pour rechercher des solutions adaptées.

Ce travail en réseau nous permet d’accompagner les salariés et les entreprises vers une solution concrète comme le maintien au poste avec un aménagement, le reclassement en interne ou en externe, un bilan de compétences, des formations, des solutions sociales…

Nous travaillons en collaboration et réorientons vers différents acteurs du maintien en emploi :

Selon votre situation votre médecin du travail peut vous orienter vers la Cellule de maintien en emploi.

Télécharger le schéma de fonctionnement de la Cellule PDP

Les visites médicales et dispositifs dédiés au maintien en emploi

Quelle que soit votre situation, en activité, en arrêt de travail, en situation de handicap ou en réflexion pour votre évolution professionnelle, nos équipes vous accompagnent dans vos démarches. Mobilisez-les !

Les visites et dispositifs suivants permettent spécifiquement d'accompagner toute personne à risque de désinsertion professionnelle.

La visite de pré-reprise pour anticiper votre retour

Pendant votre arrêt de travail et en cas de reprise difficile, vous pouvez solliciter une visite médicale auprès de votre médecin du travail.

Cette visite médicale a pour objectifs de :

  • faciliter votre reprise au travail si le retour s’avère difficile
  • vous accompagner le plus en amont possible dans l’aménagement de votre poste, dans l’organisation de votre temps de travail (formation, reconversion professionnelle)

Elle peut être à l’initiative du salarié, du médecin traitant, du médecin de l’Assurance maladie ou du médecin du travail.

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Le rendez-vous de liaison pour garder un dialogue avec votre employeur

Issu de la loi Santé au travail du 2 août 2021, ce dispositif est une rencontre, facultative, organisée entre l’employeur et le salarié en arrêt de travail. L’objectif de ce rendez-vous non médical est de permettre un contact entre le salarié et l’employeur pour anticiper les suites. L’employeur informe le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’une visite de pré-reprise, et de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.

Le rendez-vous de liaison n’est pas un rendez-vous médical intégré dans le suivi individuel de l’état de santé du salarié. En tant que salarié, vous pouvez être à l’initiative de ce rendez-vous tout comme le refuser si votre employeur vous le propose. Aucune conséquence ne peut être tirée de votre refus de vous rendre à ce rendez-vous.

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La visite à la demande pour engager une démarche de maintien en emploi

Tout salarié peut à tout moment demander à bénéficier d’une visite à sa demande auprès du médecin du travail ou d’un autre professionnel de santé, notamment s’il anticipe un risque d’inaptitude, dans l’objectif d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

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La visite de mi-carrière pour renforcer la prévention en santé au travail

La loi du 2 août 2021 (Article L4624-2-2) prévoit la création d’une nouvelle visite en milieu de carrière professionnelle.

Organisée par l’employeur entre la 43 et 45 ème année du salarié, elle peut être couplée à une autre visite (périodique, reprise, autre).

Cette nouvelle visite vous permet de bénéficier d'un temps d'échange personnalisé avec un médecin du travail ou un infirmier sur votre état de santé et votre poste de travail.

À l’issue de cette visite, le médecin du travail peut vous proposer, par écrit et après échange avec vous et votre employeur, les mesures prévues à l’article L4624-3.

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La reprise à temps partiel thérapeutique pour une réadaptation progressive au travail

Le temps partiel thérapeutique (TPT) permet après votre arrêt, de reprendre votre activité professionnelle avec un aménagement de votre poste et/ou temps de travail. Cela favorise le maintien à votre poste et la poursuite des soins nécessaires.

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L’essai encadré pour faciliter sa réintégration

La loi permet pendant son arrêt de travail, de tester ses capacités à reprendre son poste de travail, ou de tester un autre poste, dans son entreprise actuelle ou dans une autre entreprise.

L’objectif est de vous permettre d’identifier les éventuelles difficultés à la reprise de votre poste et les aménagements qui pourraient être mis en place afin de faciliter votre reprise, ou de pouvoir découvrir un autre poste compatible avec votre état de santé.

Nous pouvons mettre en œuvre ce dispositif durant votre arrêt avec l’accord de votre employeur, de votre médecin traitant, de votre médecin du travail et du médecin conseil de l’Assurance maladie.

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Bénéficier d’un aménagement de mon poste de travail en raison de difficultés de santé : demandez l’avis de votre médecin du travail

Vous pouvez demander à rencontrer votre médecin du travail à l’occasion d’une visite occasionnelle pour lui parler de vos difficultés afin d’aménager votre poste. Il peut s’il estime nécessaire vous orienter vers la cellule interne du maintien en emploi, et vous accompagner pour effectuer une demande de RQTH si besoin.