offre socle

Prévention des risques
professionnels

Évaluer les risques, être accompagné pour les réduire

Axe central de l’offre de services des SPSTI, le déploiement de la prévention dans l’entreprise est un enjeu majeur pour réduire l’exposition des risques des salariés. L’approche collective de la prévention formalise la compréhension de la situation de travail et met en œuvre les actions qui permettront de l’améliorer.

Nos actions pour vous accompagner

Nos équipes pluridisciplinaires accompagnent au quotidien l’entreprise pour disposer d’une évaluation des risques professionnels de son activité et être conseillée pour réduire ces risques. L’ensemble des actions conduites permettent de connaître et identifier les situations de travail pour agir et soutenir de manière proactive l’entreprise.

Nous informons et sensibilisons également les acteurs de l’entreprise de l’utilité de la prévention et l’importance de mener des actions d’amélioration : supports de prévention, ateliers de sensibilisation, webinaires …

Toutes nos missions sont exclusivement préventives.

Création et mise à jour de la fiche d’entreprise

La Fiche d’entreprise est un document réglementaire et obligatoire qui répertorie les risques professionnels et les effectifs de salariés exposés, ainsi que les mesures de protection collectives et individuelles en place ou préconisées.

Pouvant servir d’aide à l’élaboration du DUERP, cette fiche est établie au moins tous les quatre ans par votre SPSTI lors d’un rendez-vous en entreprise par un des membres de l’équipe pluridisciplinaire. Elle doit être conservée par l’employeur et mise à disposition des instances de contrôle et de prévention.

Consulter la Fiche info

Aide à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Le DUERP consigne l'évaluation des risques dans l’entreprise et les actions de prévention que l’entreprise souhaite engager. Le DUERP assure aussi la traçabilité collective de l’exposition aux risques pour la santé et la sécurité. Il est obligatoire dans toutes les entreprises, dès l'embauche du 1er salarié et il est transmis au Service de Prévention et de Santé au Travail.

Le DUERP est établi sous la responsabilité de l’employeur qui peut donc bénéficier de l’appui du Service de Prévention et de Santé au Travail auquel il adhère notamment grâce aux informations identifiées dans la fiche d'entreprise. Cette dernière, établie pour toute entreprise, traduit les observations des équipes pluridisciplinaires du Service sur les situations de travail et les risques professionnels.

Consulter la Fiche info Se faire accompagner

Réalisation d’études métrologiques

Réaliser des études métrologiques permet :

  • D’évaluer et mesurer certains risques auxquels les salariés sont exposés
  • De mettre en œuvre des actions de prévention
  • D’améliorer les conditions de travail

Les études métrologiques peuvent porter sur des paramètres très divers : bruit, température, vibrations, ambiance de travail (luminosité, etc.), qualité d’aspiration ou de ventilation.

Consulter la Fiche info Contacter votre médecin du travail

Risque chimique : analyse des Fiches de données de sécurité

Dans toutes entreprises où le risque chimique est présent, l’employeur a l’obligation de réaliser une évaluation du risque pour toute activité susceptible de présenter une exposition à des agents chimiques dangereux. Pour y contribuer, il fournit aux SPSTI les Fiches de Données et de Sécurité (FDS).

Votre SPSTI vous accompagne dans l’analyse des FDS afin d’aider à comprendre les dangers des substances et leurs effets sur la santé, et de conseiller au mieux sur les mesures de prévention. Nous vous accompagnons également dans la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation des travailleurs au risque chimique.

Consulter la Fiche info Contacter votre médecin du travail

Actions de sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels

Les actions d’information réalisées par les équipes pluridisciplinaires du SSTI 33 ont notamment pour objectif de sensibiliser les employeurs et les salariés sur les questions de santé et de sécurité au travail. Il s’agit de partager régulièrement avec les acteurs de l’entreprise les connaissances sur les risques et la sécurité et de contribuer ainsi au développement de la culture de prévention dans l’entreprise.

Des thématiques adaptées aux problématiques rencontrées en entreprise

Prévention des troubles musculosquelettiques, des risques psychosociaux, du risque chimique, du risque routier, ou encore la réalisation d’un document unique d’évaluation des risques professionnels, et bien d'autres.

La mission des Services de Prévention et de Santé au Travail est également inscrite dans une approche globale de la santé des salariés, en élargissant ses domaines à des actions de sensibilisation aux benéfices de la pratique sportive, de conseils en hygiène vie (alimentation, sommeil ...) et des campagnes de vaccination.

Consulter la Fiche info S’inscrire aux ateliers/webinaires

Étude et conseil pour l’aménagement du poste de travail

L’étude de poste de travail peut concerner tout salarié dans toute entreprise. Elle peut être réalisée dans le cadre d’une démarche d’aide à l’évaluation des risques et de conseil de prévention, ou lorsqu’un problème de santé ou un handicap motive un aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi. Elle est également requise si le médecin du travail envisage d’émettre un avis d’inaptitude.

Consulter la Fiche info Contacter votre médecin du travail

Accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Tous les salariés, quels que soient leur métier ou leur positionnement hiérarchique, peuvent être exposés à des facteurs organisationnels, relationnels et éthiques, générateurs de symptômes.

Ces facteurs peuvent se ressentir :

  • Sur le plan organisationnel : changements importants dans l’organisation, mutation, pression temporelle, insuffisance d’autonomie...
  • Sur le plan relationnel : violence interne ou externe à l’entreprise, physique ou verbale.
  • Sur le plan éthique : conflits de valeur, vécu du travail contraire à ses principes.

Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur. Il lui revient donc d’évaluer les risques, y compris psycho-sociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Votre SPSTI vous accompagne dans une démarche individuelle et collective afin de trouver des solutions adaptées

Consulter la Fiche info Contacter votre médecin du travail

Accompagnement social en cas de risque de désinsertion professionnelle

Votre SPSTI vous accompagne afin de prévenir la désinsertion professionnelle. Le salarié peut bénéficier de l’intervention d'une assistance sociale :

  • S’il a besoin d’être aidé dans les démarches de prévention de la désinsertion professionnelle avec les organismes concernés.
  • S’il rencontre des difficultés dans certains domaines de la vie courante.
  • S’il a besoin d’être informé et orienté vers des services sociaux spécialisés.
  • S’il a des besoins concrets pour compléter des documents et dossiers administratifs.
Consulter la Fiche info Contacter votre médecin du travail

Intervention suite à un événement grave

En cas d’événement grave survenant dans le cadre du travail (un décès brutal par accident ou maladie, otage, tentative de suicide …) il est important de suivre différentes étapes pour gérer au mieux la situation et l’impact psychologique. La conduite à tenir doit être idéalement préparée en amont pour les différentes situations.

Votre SPSTI vous accompagne dans la gestion de la crise générée par l'événement, l’aide à la prise en charge des victimes ou témoins, et l’analyse des causes de l’événement grave (accident du travail par exemple).

Consulter la Fiche info Contacter votre médecin du travail

Participation aux réunions du CSE/CSSCT relevant des sujets de santé, sécurité et conditions de travail

La participation du médecin du travail ou autres professionnels de santé au travail au CSE/CSSCT permet :

  • D’informer et conseiller les représentants des salariés notamment dans le cadre des réunions de CSE/CSSCT sur les questions touchant aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et de sécurité.
  • De promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
  • De rendre compte de la situation générale de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise, dans le respect du secret médical.
Consulter la Fiche info Contacter votre médecin du travail