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Prévention de la
désinsertion professionnelle

Maintien en emploi des salariés

Les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) ont pour missions d’assurer le maintien en emploi des salariés. Concrètement, il s’agit d’anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou d’aider un salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.

Un enjeu majeur

L’enjeu du maintien en emploi est d’aboutir à une solution adaptée et durable pour chaque salarié en risque de désinsertion professionnelle. Il doit permettre à des salariés confrontés à des difficultés liées à leur santé et à leur poste de travail :

Nos actions pour vous accompagner en cas de désinsertion professionnelle

Les professionnels de santé au travail sont des acteurs de proximité qui ont à la fois la connaissance du milieu professionnel du salarié et celle de sa situation personnelle. Ils ont donc la capacité de faire le lien nécessaire entre la situation de travail et le cas particulier du salarié pour réaliser un accompagnement adapté.

Les visites médicales et rendez-vous

La visite de reprise après un arrêt de travail

En cas d’arrêt de travail du salarié pour motif de :

  • Maladie, ou d’accident non-professionnel d’au moins 60 jours.
  • Après un retour de congés maternité.
  • Maladie professionnelle (quel que soit la durée).
  • Une absence pour cause d’accident du travail d’au moins 30 jours.

L’employeur doit programmer une visite médicale de reprise du travail qui a pour objectif d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’emploi qu’il occupait avant son arrêt.
Elle est obligatoire et doit être réalisée dans les 8 jours calendaires suivant la date de la reprise. À l’issue de la visite de reprise, sauf constat d’inaptitude, un avis d’aptitude ou une attestation de suivi sera remis au salarié suivant qu’il relève ou non du Suivi Individuel Renforcé.

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Participation au rendez-vous de liaison entre l’employeur et le salarié pendant l’arrêt de travail

C’est un nouveau levier pour favoriser le maintien en emploi.
En cas d’absence supérieure à 30 jours, l’employeur ou le salarié peut demander l’organisation du rendez-vous de liaison entre le salarié et l’employeur, associant le Service de prévention et de santé au travail. Il ne constitue pas un rendez-vous médical mais une rencontre facultative entre l’employeur et le salarié en arrêt qui permet de préparer le retour du collaborateur et de l’informer des mesures et dispositifs existants (visite de pré-reprise, mesures d’aménagement de poste…).

Votre Service de Prévention et de Santé au Travail, par exemple votre médecin du travail, peut y être associé en amont ou en aval de ce rendez-vous, pour conseiller l’employeur ou le salarié.

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La visite de pré reprise pendant l’arrêt de travail

C’est une visite médicale auprès du médecin du travail pour les salariés pendant leur arrêt de travail. Le salarié, son médecin traitant, le médecin conseil de l’Assurance maladie ou le médecin du travail peuvent la solliciter à tout moment pour un arrêt de travail d’au moins 30 jours.

Cette visite, contrairement à la visite de reprise de travail, ne peut pas être demandée par l’employeur même s’il est vivement encouragé d’informer le salarié de ce droit.

Elle a pour objectif d’anticiper et faciliter la mise en œuvre de mesures en vue de favoriser le maintien dans l’emploi comme :  

  • Aménager ou adapter son poste de travail.
  • Aménager son temps de travail.
  • Effectuer une reconversion professionnelle.
  • Suivre une formation pour faciliter sa reconversion ou sa réorientation professionnelle.
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La visite de mi-carrière

La Loi du 2 août 2021 (Article L4624-2-2) prévoit la création d’une nouvelle visite en milieu de carrière professionnelle.

Elle permet de :

  • Faire bénéficier le travailleur, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
  • Évaluer les éventuels risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l’évolution prévisible de ses capacités en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé.
  • Sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
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Accompagnement par une assistante sociale

Afin de prévenir la désinsertion professionnelle, le salarié peut bénéficier de l’accompagnement d’une assistance sociale :

Pour solliciter l’accompagnement de notre assistante sociale, rapprochez vous de votre médecin du travail.

Une cellule de maintien en emploi

Le SSTI 33 a créé une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle (Cellule PDP), pour mieux accompagner employeurs et salariés afin de prévenir les risques de désinsertion professionnelle et conseiller dans la recherche de solutions adaptées.

Cette cellule est coordonnée par le médecin du travail référent de la Cellule PDP, elle se compose de :


Recherches de solutions adaptées


Un travail en réseau nous permet d’accompagner les salariés et les entreprises vers une solution adaptée :

Accompagnement Collectif

Pour l'entreprise, les bénéfices apportés peuvent être un déblocage d'aides financières, une diminution de la durée des arrêts de travail grâce à une prise en charge globale précoce, apaisement des relations sociales, des actions de communication pour promouvoir la prévention en entreprise...

Accompagnement Individuel

Pour le salarié, des solutions concrètes peuvent être apportées comme le maintien au poste avec un aménagement, reclassement en interne ou en externe, bilan de compétences, formations, solutions sociales…


Sollicitez la Cellule de maintien en emploi


Une situation à risque de désinsertion professionnelle peut être identifiée par les salariés, leurs représentants, l’employeur ou un membre de l’équipe de professionnel de santé. L’ensemble de ces acteurs peuvent faire appel à la Cellule PDP  sur orientation de votre médecin du travail.